Responsabilité

Notre approche

La stratégie d’Arjowiggins en matière de Responsabilité Sociale et Environnementale (RSE) s’inscrit dans le cadre global défini par Sequana et qui répond à quatre enjeux majeurs et sept priorités associées

  • la gouvernance
  • les ressources naturelles
  • les ressources humaines
  • l’offre produits

En choisissant la norme ISO 26000 comme référentiel, le groupe garantit la prise en compte des principaux impacts liés à ses activités papetières.
Pour en savoir plus, découvrez la stratégie RSE

 

Pacte Mondial des Nations Unies
GC_Endorser_BLUE_GRADIENT_FDepuis septembre 2012, Arjowiggins est membre du pacte Mondial des Nations Unies (Global Compact) démontrant son engagement sur dix principes fondamentaux portant sur les droits de l’homme, le droit du travail, l’environnement et la lutte anticorruption.



Ressources
naturelles

Nos enjeux

La responsabilité environnementale d’Arjowiggins implique de bien gérer les ressources naturelles et de réduire les impacts de ses activités.

Trois enjeux environnementaux majeurs

  • la traçabilité des matières premières
  • l’utilisation de l’énergie
  • la gestion de l’eau

 

Notre stratégie

  • Réduction à la source des matières utilisées (fibre vierge, énergie, eau)
  • Choix de sources d’approvisionnement responsables (fibres recyclées, énergies renouvelables, boucles fermées d’eau)
  • Garantie de la bonne gestion des flux sortants (recyclage, émission dans l’air et l’eau)

 

Amélioration de l’efficacité énergétique

La norme ISO 50001 est un système de management de l’énergie visant à améliorer de façon continue la gestion dans ce domaine. Les usines de Bessé-sur-Braye, Le Bourray et Château-Thierry (France) d’Arjowiggins Graphic ont été certifiées début 2014. Cette démarche a permis une réduction de la consommation d’énergie de 2,6 % en 2014, bien au-delà de l’objectif de 2 % initialement fixés. Les émissions de CO2 émises par tonne de papier ont quant à elles été réduites de 1,9 %, soit 3,7 % en valeur absolue.
Ce processus de certification ISO 50001 est en cours dans les autres divisions d’Arjowiggins. Fin 2015, 5 sites sur les 16 étaient certifiés ISO 500001.

Approvisionnements responsables

Pour garantir une totale transparence vis-à-vis de ses parties prenantes, Arjowiggins a publié une politique d’approvisionnement responsable des produits à base de papier et de pâte à papier et des produits à base de coton.

Dans ce cadre, Arjowiggins adresse un questionnaire annuel à ses fournisseurs de pâte à papier et de coton.


Certifications environnementales

Dans toutes ses activités, Arjowiggins s’engage pour accompagner ses clients dans leur démarche de développement durable en leur offrant des produits et des services respectueux de l’environnement et des garanties de respect de la chaine de contrôle.

Certification des sites Arjowiggins (1)
Certifications Environnementales
(1) Données 2015 calculées sur la base de 16 usines d’Arjowiggins.
(2) La certification FSC® des sites garantit le respect de critères environnementaux, sociaux et économiques stricts tout au long de la chaîne de contrôle. l’ensemble des sites d’Arjowiggins sont certifiés FSC®
(3) La certification ISO 14001 traduit l’engagement du groupe à développer un système de management environnemental reposant sur l’amélioration continue des performances.

Certifications produits d’Arjowiggins Graphic

  • FSC®(1)
  • Ecolabel européen des produits, contrôlée par la Commission européenne, garantissant que le papier portant ce label a les impacts les plus faibles sur l’environnement.
  • Ange Bleu garantissant l’utilisation exclusive de fibres recyclées, sans utilisation d’azurants optiques.
  • Nordic Swan, système officiel d’écolabel du Danemark, de la Finlande, de l’Islande, de la Norvège et de la Suède.

(1) Forest Stewardship Council

 

Réduction de l’empreinte environnementale

La mise en service d’une centrale biomasse (approvisionnée en copeaux de bois) à l’usine de Palalda (France) en 2014 a permis de réduire significativement la dépendance d’Arjowiggins Healthcare aux énergies fossiles et d’améliorer son empreinte environnementale.
Afin d’assurer la qualité des eaux restituées pour prévenir les pollutions, toutes les usines d’Arjowiggins sont équipées de stations d’épuration(1) (simples ou doubles) des eaux usées (STEP). Ces STEP collectent les eaux usées, les épurent par étapes successives – décantation, traitements physico-chimiques, filtration biologique le cas échéant – avant de les rejeter en milieu naturel sans risque de pollution de l’environnement.

Près de 13,8 millions de m3 d’eau sur 15,5 millions de m3 utilisés ont été restitué en 2015, soit plus de 89 %.
(1) Physico chimique ou physico chimique et biologique


Nos collaborateurs

Sécurité

«Notre règle est claire : la sécurité doit être la priorité absolue pour tous à chaque instant» Pascal Lebard, Président Directeur général d’Arjowiggins

Dans le cadre du plan 2012/2015, Arjowiggins s’est fixé pour objectif de renforcer le parcours de formation en matière de sécurité au travail.

Les principales actions d’Arjowiggins portent sur :

  • la sécurisation des machines à papier et des équipements de finition,
  • l’évaluation et l’analyse dynamique des risques.

Après 3 années consécutives de baisse, le taux d’indice de fréquence des accidents avec arrêt a augmenté en 2015 pour atteindre 18,7. Ces résultats ne sont pas le reflet d’une dégradation généralisée mais concernent un nombre limité de sites pour lesquels des plans d’action ont été engagés.

Dans le domaine de la santé au travail, Arjowiggins veille continuellement à améliorer et à réduire les risques de maladies professionnelles liées aux conditions de travail.


Produits
responsables

Dès 2013, Sequana a élaboré une définition simple et lisible d’un produit éco-responsable pour aider ses clients à choisir les solutions les plus éco-responsables en se basant sur les deux principaux impacts environnementaux du papier tout au long de son cycle de vie :

  • l’utilisation des matières premières
  • le procédé de fabrication

Pour chacun de ces impacts, les niveaux d’exigences requis sont ceux des standards internationalement reconnus :

  • Certification FSC® ou PEFC a minima des matières premières, l’idéal étant 100 % recyclé à base de fibres recyclées post-consommateur
  • Certification ISO 14001 a minima du site de fabrication du produit, l’idéal étant Ecolabel® Européen


Les atouts du papier recyclé

L’utilisation de papiers recyclés permet de réduire les impacts sur l’environnement. En effet, la fabrication du papier recyclé consomme peu de ressources naturelles et contribue à :

  • Réduire l’utilisation des fibres vierges et ainsi, réduire la pression sur les forêts
  • Utiliser moins d’énergie que lors de la production de pâte vierge (50 % en moins)
  • Réduire par trois les besoins en eau dans les procédés de fabrication
  • Réduire le volume de déchets en contribuant à développer l’activité économique locale au travers de la collecte et du tri des vieux papiers

Autre atout du papier recyclé, la réduction des émissions de gaz à effet de serre :

  • La production de papier recyclé est plus économe en émissions de CO2 que celle de papier à fibres vierges (de 20 à 50 % en moins sur tout le cycle de vie)
  • L’approvisionnement en papiers usagés se faisant à proximité des usines de recyclage, la fabrication des papiers recyclés réduit également les émissions de CO2 liées au transport.

Pour aider ses clients à opter pour une consommation responsable sur la base d’informations claires et responsables, Arjowiggins Graphic met à leur disposition un éco-calculateur sur son site internet permettant de calculer la réduction de l’impact environnemental pour les produits recyclés.


REACH

La nature même des produits vendus par le groupe présente très peu de danger pour la santé et la sécurité des consommateurs.
Pour se conformer à la réglementation REACH (Registration, Evaluation, Authorisation and Restriction of Chemical substances), Arjowiggins a mis en des procédures spécifiques garantissant la pleine conformité à cette réglementation.


Engagement
sociétal

Afin d’ancrer leurs actions dans le tissu économique, social et culturel local, Arjowiggins mène des actions dans le domaine de la culture, l’éducation et la santé.

Quelques exemples d’actions en 2015

Education
Arjowiggins Graphic soutient l’association SOS Villages d’Enfants depuis 2012. Les fonds collectés en 2015 ont permis de financer la scolarité des enfants de maternelle des 4 villages d’Enfants SOS de Madagascar.

Culture
Arjowiggins Graphic est partenaire depuis 2014 de la Fête du Graphisme, événement international entièrement dédié aux arts graphiques, dont la mission est d’assurer le développement, la promotion et le rayonnement du graphisme.


Indicateurs de performance

Environnement

Enjeux Environnementaux CO2
Enjeux Environnementaux MES

Enjeux Environnementaux eau
Enjeux Environnementaux energie


Ressources Humaines

Effectif Moyen

Zone géographique


Effectif Moyen


Effectif Moyen


Sécurité